Vous êtes dans : Accueil > Archives > Colloque : LA PAUVRETE et LES INEGALITES
Colloque : LA PAUVRETE et LES INEGALITES
A vos agendas : Le 12 Octobre 2015 - Assemblée Nationale - 18h; -
Retenez votre soirée. *Inscriptions closes le 8 octobre 2015 car la liste des participants doit être déposée à l'Assemblée le vendredi 9/10 impérativement.
Merci de votre compréhension !
IMPORTANT : Formalités Plan VIGIPIRATE : Lire ci-après.
Pour s'inscrire : envoyer un email à : [email protected]
en mentionnant : Nom, Prénom, DATE ET LIEU DE NAISSANCE S'IL VOUS PLAÎT N'OUBLIEZ RIEN CAR CELA OCCASIONNE TRACAS ET RETARDS INUTILES ! MERCI ! en application du plan VIGIPIRATE -- Pour entrer à l'Assemblée, papiers d'identité obligatoires.
LA PAUVRETE ET LES INEGALITES
en France en 2015
18h30 - Début des travaux
Introduction à la problématique: Jean LE GARREC, Président du Cercle Ramadier.
Cet été, en juin, est sorti le rapport sur la pauvreté et les inégalités en France. La pauvreté et la peur d’y tomber progressent sur le territoire. Quel est le regard des femmes et des hommes de gauche que nous sommes sur cette situation?
Il faut tout d’abord faire une analyse de cette situation : est-elle l’indicateur d’une « crise » ou un révélateur d’un défaut de mobilisation des partenaires économiques et sociaux ?
Quelles pistes d’actions possibles pour faire reculer les inégalités et la pauvreté : mobiliser la capacité de créativité, faire mouvement sur les territoires, dans les entreprises ? Cette question peut –elle trouver une réponse au niveau national, territorial ou local ?
Pour éclairer nos débats, nous avons invité les personnalités suivantes :
M. Daniel KELLER, réélu le 27 août 2015 Grand Maître du Grand Orient de France, nous fera l’honneur de participer à nos travaux.
Enarque et Normalien, il a enseigné la sociologie à l'université d'Aix-en-Provence avant de devenir administrateur civil au ministère de l'Économie et des Finances de 1994 à 19992. En 2000, il intègre la direction commerciale du Groupe Renault à des postes de direction en France et à l'étranger. Il est depuis 2010, directeur général du groupe de distribution automobile Renault-Dacia NEP-Car. En avril 2011, Daniel Keller devient le 1er président de Fontenay-Laïcité, une association qui vise à défendre la laïcité contre toute pression communautariste à Fontenay-sous-Bois. ll siège d'ailleurs à l'Observatoire international de la laïcité. Depuis le 22 avril 2014, il est membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme.
NOS INTERVENANTS :
Mme. Marie-Arlette Carlotti ex- Ministre Déléguée aux Personnes Handicapées et à la lutte contre l'exclusion
Diplômée en droit et en ressources humaines, elle commence sa carrière professionnelle dans l’industrie aéronautique. Elle adhère au Parti socialiste dans les années 1970 et entre au conseil national en 1983.
Elle est nommée secrétaire nationale, d’abord chargée de l’audiovisuel de 1986 à 1988, puis des droits de l’homme de 1993 à 1994.
En 1996, elle devient députée européenne, poste qu’elle occupe jusqu’en 2009.
Parallèlement, elle est conseillère générale des Bouches-du-Rhône depuis 1998 et conseillère régionale Paca depuis 2010.
Le 16 mai 2012, elle entre au gouvernement comme ministre déléguée aux Personnes handicapées, puis remporte en juin les élections législatives de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Elue conseillère municipale de Marseille le 30 mars 2014, elle retrouve son mandat de députée en mai 2014. Elle intègre alors la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, afin de veiller au renforcement des politiques sociales pour favoriser toujours plus de cohésion et de justice au sein de notre pays.
Son engagement et son action en faveur des plus démunis l’ont conduite a être nommée présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, par décret du président de la République, le 21 août 2015.
Pr. Michel DEBOUT : Psychiatre, médecin légiste et professeur de médecine légale, professeur de médecine légale et de droit de la santé
et chef du service de médecine légale au C.H.U. de Saint-Étienne (1980 à 2010).Expert judiciaire près de la cour d'appel de Lyon. Consultant sur les questions de risques psychosociaux et violences au travail (missions au sein des entreprises et administrations). Par ailleurs, le Professeur Debout est connu pour ses engagements politique et associatif dans le domaine médico-social. Son activité médicale le guide vers des sujets de santé sociétaux, tels que le suicide, le harcèlement, et les violences au travail. Ces sujets deviennent les grands axes de sa vie professionnelle et personnelle dans lesquels il s’investit tant dans l’environnement hospitalier que dans la vie civile en intégrant le Conseil Économique et Social en 1991 ou en créant en 1999 l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide. Le Professeur Debout coanime avec Jean-Claude Delgènes (Technologia) l’« Appel des 44 » pour l a création d’un observatoire des suicides.Expert judiciaire près de la cour d'appel de Lyon. Consultant sur les questions de risques psychosociaux et violences au travail (missions au sein des entreprises et administrations). Son activité médicale le guide vers des sujets de santé sociétaux, tels que le suicide, le harcèlement, et les violences au travail. Ces sujets deviennent les grands axes de sa vie professionnelle et personnelle dans lesquels il s’investit tant dans l’environnement hospitalier que dans la vie civile en intégrant le Conseil Économique et Social en 1991 ou en créant en 1999 l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide. Le Professeur Debout coanime avec Jean-Claude Delgènes (Technologia) l’« Appel des 44 » pour l a création d’un observatoire des suicides.Ce que vivent cinq millions de personnes en France : Etre licencie et quitter des collègues, ne pas parvenir a retrouver un nouvel emploi, ne plus arriver a payer son loyer et les échéances d'un emprunt, se sentir inutile... Ces phénomènes, loin d'être anodins, provoquent souvent un véritable traumatisme. Pourtant, aucune action de santé n'est engagée auprès des chômeurs pour prévenir ces risques majeurs. Sous de multiples aspects, la souffrance vécue par beaucoup de chômeurs est incommunicable. Elle engendre ainsi des dégats multiples : repli sur soi, problèmes conjugaux, sentiment de précarite, addictions, impossibilité d'envisager le futur et, parfois... suicide.
M. Jérôme VIGNON est depuis 2010 Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale et de l'Observatoire national de la précarité énergétique
depuis sa création en 2011. Jusqu'en 2009, il était directeur à la Commission européenne chargé de la protection et intégration sociales. Il est ancien élève de l'École polytechnique, diplômé de l'ENSAE. Son expérience porte sur l'analyse politique et économique et la gestion des systèmes d'information, avec un intérêt particulier pour la planification géopolitique et l'aménagement du territoire. Il a été membre du cabinet du ministre français des finances, et a rejoint la Commission européenne en 1984.Il a dirigé la cellule de prospective de la Commission européenne de 1989, alors que Jacques Delors présidait la Commission, à 1998. Il a occupé en France le poste de directeur de la stratégie à la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), auprès du Premier ministre. Il a été conseiller au secrétariat général de la Commission européenne, sur les réflexions de la commission relatives à la gouvernance européenne. Il a à ce titre dirigé l'équipe gouvernance qui a préparé le livre blanc sur la gouvernance européenne, publié le 25 juillet 2001 (voir droit communautaire). Jérôme Vignon a été de 1974 à 1978 président du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC). Il préside depuis leur origine en 2001 les Assises chrétiennes de la mondialisation.
M. Patrick VIVERET
«La crise est une arnaque, un récit inventé par une oligarchie mondiale»
Economiste, philosophe,altermondialiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes, Il a entre autres été chargé sous le gouvernement Jospin d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse.Intellectuel historique de la deuxième gauche autogestionnaire, inlassable militant et penseur audacieux de concepts tels que "La Sobriété Heureuse".
Ancien rédacteur en chef de la revue "Transversales Science Culture". En 2012, il participe à la fondation du Collectif Roosevelt 2012 (qui propose une analyse originale des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales et écologiques) avec Stéphane Hessel, Edgar Morin, Curtis Roosevelt (petit fils du président Franklin D. Roosevelt), Michel Rocard, Pierre Larrouturou. Il écrit régulièrement dans "Le monde diplomatique".
Débat avec la salle
Modérateur : Anne-juliette TILLAY, Secrétaire générale du Cercle Ramadier
21h45 - Conclusion des travaux
Nous vous invitons à faire connaître autour de vous cette initiative et à inviter tous vos ami(e)s. Ils et elles seront les bienvenus.