Vous êtes dans : Accueil > Archives > Colloque du 20 janvier 2014 " Cyberguerre, Cyberstratégie, Souveraineté Numérique, où en est la France ? "

Colloque du 20 janvier 2014 " Cyberguerre, Cyberstratégie, Souveraineté Numérique, où en est la France ? "

Le Cercle Ramadier Île-de-France et le Président du
Cercle Ramadier, Jean LE GARREC, ont le plaisir de vous inviter à un colloque
qu’ils organisent le lundi 20 janvier 2014 à l’Assemblée Nationale
Salle Colbert, 126 rue de l’Université 75007 Paris
(Inscription obligatoire et prévoir papier d’identité pour entrer à l’Assemblée)

« Cyberguerre, Cyberstratégie, Souveraineté Numérique, où en est la France ? »

L’intérêt de ce sujet n’est pas ou n’est plus de faire un débat sur l’Ethique, un choix sur l’apport de la Technique : évolution positive de nos sociétés en pleine mutation ou mise à disposition de ceux qui peuvent se les approprier de dispositifs, de moyens importants qui (indubitablement à un moment ou à un autre) éloignent de la paix ? Quoi que…Le but de ce Colloque est d'avoir grâce à des intervenants experts une idée claire des problématiques de Cybersécurité, de la Souveraineté Numérique, des Intrusions Réseaux, du rôle de la Défense, de l’État, des Entreprises pour assurer aux citoyens, aux Institutions de notre pays de vrais "murs virtuels" ou autres protections contre les incursions répétées d'autres États amis/ennemis ou de particuliers experts (Hackers), sur nos données.

Depuis le début du XXIème siècle le réseau global est devenu un lieu de confrontation militaire majeur. De nouveaux champs de bataille se sont organisés avec comme cibles les sites et organisations gouvernementales, les institutions, les grandes et moyennes entreprises, les organisations privées et les particuliers. Les acteurs de ces attaques sont les groupements de pirates informatiques, les organisations terroristes, les escrocs et les mafias de tous genres mais aussi les armées et les organisations gouvernementales.

L'attaque informatique nécessite peu de moyens et peu d'hommes. Une centaine d'ingénieurs informatiques et de hackers (pirates informatiques) suffisent pour infiltrer ou bloquer une partie du réseau mondial, bien qu'une attaque de type Stuxnet, Flame ou mini-Flame demande beaucoup plus de capacité informatique et l'intervention de services secrets classiques.
Les pays les plus développés et les plus dématérialisés sont aussi les plus vulnérables d'autant plus que certains d'entre eux présentent d'importantes lacunes dans leur sécurité informatique.

Il existe plusieurs méthodes d'attaques, cette liste les recense de la plus anodine à la plus grave :

  • le vandalisme : attaques visant à modifier ou défigurer des pages web, ou les attaques de déni de service. Ce type est simple à combattre et cause généralement peu de dommages ;
  • la propagande et la désinformation : des messages politiques (ou autres) peuvent « bombarder » tout utilisateur de l'Internet ;
  • l'espionnage politique/industriel ou la collecte de données (à l'aide de chevaux de Troie et de spywares) : des informations confidentielles qui ne sont pas correctement sécurisées peuvent être interceptées et modifiées, rendant possible l'espionnage d'un bout à l'autre du monde (voir Titan Rain (en) et Moonlight Maze (en)) ;
  • l’arrêt ou le sabotage d'équipements : les activités militaires qui mettent en œuvre des ordinateurs et des satellites permettant de coordonner des moyens de défense sont particulièrement visés par ce type d'attaques. Les ordres et les communications peuvent être interceptés ou modifiés, mettant ainsi les troupes en danger.
  • attaques d'infrastructures sensibles : centrales électriques, distribution d'eau, oléoducs et pétroliers, communications et moyens de transports sont vulnérables à ce genre d'attaques.

Voir documentation non exhaustive pour mise à niveau :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/07/13/la-cyberguerre-nouvel-enjeu-des-armees_3446492_651865.html
http://www.france24.com/fr/20131119-images-drones-civils-cyber-guerre-salon-milipol
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20131031.OBS3607/israel-terre-promise-de-la-cyber-guerre.html
http://www.slate.fr/story/42603/cyberguerre-pentagone-stuxnet-definition
http://www.slate.fr/story/27963/virus-stuxnet-mythe-cyberguerre-mondiale

Aujourd’hui la maîtrise du numérique est un passage obligé pour protéger les siens des intrusions réseaux. A grande échelle l’Etat à pour devoir de disposer de suffisamment de ressources techniques et d’avancées technologiques pour protéger et défendre ses assises « connectées » et « vitales » (économies, brevets, ressources, banques, R&D, industries, etc.).

Ce qui lui permet globalement et à long terme d’exister en tant que force spécifique et indépendante, et d’avoir au regard d’autres Etats amis/ennemis une expression propre au sein d’un espace protégé dans lequel ses citoyens vivent en « sécurité » grâce à des communications réseaux sûres.

Il faut donc admettre que la nouvelle frontière en termes de « champ de combat futur »
n’est plus l’air, la mer ou la terre mais bien le « Cyber ».

19H00 - Accueil des participants

19H30 - Présentation du déroulement des travaux par Anne LE MOAL, Secrétaire Générale du Cercle Ramadier Île-de-France.

19h30 - Début des travaux

Introduction à la problématique: Luc-André ROCHE, membre du bureau du Cercle Ramadier Île-de-France.

Nos intervenants sont :

 

 

Eduardo RIHAN CYPEL : Député de Seine-et-Marne. Membre de la Commission Défense nationale et forces armées. S'occupe de la Sécurité Numérique au Parlement. Secrétaire national à l’Energie, Porte-parole du Parti socialiste. Membre Titulaire de la Commission chargée de l'élaboration du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Site : http://www.eduardorihancypel.fr/category/a-lassemblee/

 

 

Frederick DOUZET : Frédérick Douzet est Professeure des Universités, titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie (Cercle des partenaires IHEDN, fondation EADS) et directrice adjointe de l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8.
Après des études de sciences politiques à l’IEP de Grenoble et à Oxford Brookes University, elle a obtenu un diplôme de la Graduate School of Journalism de UC Berkeley puis rejoint la formation doctorale de géopolitique où elle a effectué sa thèse sous la direction de Béatrice Giblin.

Spécialiste des Etats-Unis, elle a reçu plusieurs prix pour ses publications sur les Etats-Unis (Société de Géographie, Académie des Sciences Morales et Politiques, Urban Affairs Association) et d’un soutien de la fondation Lurcy. Elle est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et ancienne boursière Fulbright.

Frédérick Douzet a participé à de nombreux ouvrages de géopolitique : Les conflits dans le monde (Armand Colin, 2011), Géographie des conflits (La Documentation Française, 2012), 50 fiches pour comprendre la géopolitique (Bréal, 2010), dictionnaire des banlieues et récemment publié, en co-direction avec Béatrice Giblin, Des frontières indépassables ? Des frontières d'Etat aux frontières urbaines (Armand Colin, « Recherche », 2013). Elle est membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Hérodote depuis 1994.

Ses recherches portent actuellement sur les enjeux géopolitiques du cyberespace, sujets auxquels elle s’intéresse depuis les années 1990 et sur lesquels elle dirige une équipe de doctorants et d'étudiants de Master de géopolitique.
En tant que titulaire de la Chaire Castex de cyberstratégie, elle a pour mission de développer la recherche fondamentale et appliquée afin de nourrir la réflexion stratégique dans les domaines militaires, économiques et politiques face aux enjeux géopolitiques liés à l’interconnexion croissante des systèmes et la sécurité de l’information. Ses activités consistent notamment à encadrer une équipe de jeunes chercheurs, organiser des conférences et des séminaires, mettre en place des programmes de recherche, participer à des colloques universitaires, grand publics ou officiels et publier sur le thème de la cyberstratégie. Elles visent aussi à sensibiliser les acteurs économiques, politiques ou de la société civile à la question de la cybersécurité.

Colonel François CHAUVANCY : Professeur au Collège Interarmées de Défense

 

 

Saint-Cyrien, breveté de l’Ecole de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), le colonel François Chauvancy (armée de terre, en activité) est expert des questions de doctrine, en particulier dans les fonctions ayant trait à l’influence et aux opérations sur l’information.

Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, aux Emirats Arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire.
Animateur d’un blog hebdomadaire sur les questions de défense et de sécurité (http://chauvancy.blog.lemonde.fr/), il est aussi l’auteur de nombreux articles sur l’influence, le militaire et la société civile, les questions militaires

Il a contribué à « Cyberguerre et guerre de l'information », sous la direction de Daniel Ventre, Editions du CNRS (2010), et à « Stratégies irrégulières » sur le thème « Démocratie et guerre des idées au XXIe siècle: la contre-insurrection, une nouvelle confrontation idéologique » sous la direction du professeur Hervé Coutau-Bégarie, dans la collection Stratégique (Economica 2009).
Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence dans plusieurs universités.

Margaux DUQUESNE : Journaliste à l’«Informaticien», spécialisée dans les nouvelles technologies. Traite notamment des questions liées à la cyberdéfense. Anciennement journaliste à l’émission Intelligence Économique, de France 24.

 

 

 

 

 

 

 

Guy-Philippe GOLDSTEIN :

Consultant en stratégie numérique pour le cabinet FABERNOVEL (Paris), M. Goldstein est également contributeur à Military and Strategic Affairs, la revue scientifique de l’institut national pour les études stratégiques (INSS) à Tel Aviv. Il est déjà intervenu sur les questions de cyber-conflits lors de conférences à Tel Aviv University, au centre de contre-terrorisme de l’Institut Interdisciplinaire d’Herzliya et aussi à TEDx Paris.

"Son article paru dans le « Monde » du 2/1/2014 est important pour le fond du débat : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/02/la-transparence-dissuasive-au-service-des-libertes_4342301_3232.html"
Il est enfin l’auteur de « Babel Minute Zéro » (éditions Dénoel), un roman d’anticipation sur le scénario d’un cyber-conflit entre la Chine et les Etats-Unis, également traduit et publié en hébreu.

Modérateur : Anne LE MOAL, Secrétaire générale du Cercle Ramadier Ile-de-France

Débat avec la salle

21H45 - Conclusion des travaux

 

Je serai présent (e) au débat du lundi 20 janvier 2014 Oui □ Non □

Je paie ma cotisation Ramadier 2014 (30 €) Oui □ Non □

Des bulletins d’adhésion (ou de ré-adhésion) sont disponibles sur le site (lien /Comment-adherer/Bulletin-d-adhesion) et seront mis à disposition sur place.

Inscription au Colloque : cercleramadier@orange.fr

SVP : Indiquez clairement vos Nom, Prénom, N° de Tel, Appartenance (O..., RL..., ) MERCI !

N'oubliez pas vos papiers d'identité !

 

 

 

Recommander cette page Haut de page
eZ publish © Inovagora
Buste de Marianne