Vous êtes dans : Accueil > Notes de lecture > "Séverine (1855-1929) Vie et combats d’une frondeuse" par Evelyne Le Garrec

"Séverine (1855-1929) Vie et combats d’une frondeuse" par Evelyne Le Garrec

SEVERINE, LIBRE COMME L’AIR. « Ma cendre sera plus chaude que leur vie » Anna de Noailles :
telle était l’épitaphe dont rêvait Séverine, libertine au grand coeur et à la plume téméraire, née le 27 avril 1855, à Paris, dans une famille de petits bourgeois lorrains (père fonctionnaire à la préfecture de police), sous le nom plus banal de Caroline Rémy. Il est des êtres qui ont, comme disait le poète surréaliste Raymond Roussel, « l’étoile au front », Séverine, elle, naquit la liberté au cœur.

"Séverine (1855-1929) Vie et combats d’une frondeuse" Le dernier ouvrage d' Evelyne Le Garrec
Caroline Rémy, dite Séverine (Paris, 1855 - Pierrefonds, 1929), fut la première journaliste française de renom. À 17 ans, son père la force à se marier avec un homme qu’elle quitte pour son amant, Adrien Guebhard. En 1879, elle devient la secrétaire de Jules Vallès. Grâce à l’aide financière de Guebhard - qu’elle épousera en 1885 quand le divorce sera légalisé -, elle participe à la relance du Cri du Peuple, dont elle reprend la direction à la mort de Vallès. Plus tard, elle prend part à la création de La Fronde, quotidien féministe qui n’emploie que des femmes, y compris à l’imprimerie. Au moment de l’affaire Dreyfus, elle soutient le capitaine. Elle adhère au parti socialiste en 1918 puis, lors de la scission, au parti communiste. Rebelle, frondeuse, hardie... et honnête, Séverine a toujours assumé ses erreurs, sans jamais renoncer à ses convictions. Après une étude de la vie et de l’oeuvre de Séverine, le livre présente une sélection de vingt articles dont les titres montrent l’étendue de son engagement social (Les enfants martyrs ; Le droit à l’avortement ; La mort aux gosses ; Tueurs de femmes ; Le duel des sexes...)

Séverine est publié à L’Archipel.

Recommander cette page Haut de page
eZ publish © Inovagora
Buste de Marianne