Vous êtes dans : Accueil > Notes de lecture > "Une Vie à Gauche"
"Une Vie à Gauche"
Autobiographie-Portrait de Jean Le Garrec
Une vie, un parcours, un Idéal.
« Le soir du 10 mai, dans le local de la section de Cambrai, où se presse la foule des militants, j'attends les résultats devant la télévision. Nous savons déjà, par des coups de téléphone à Lille et à Paris, que Mitterrand est donné gagnant. Pourtant nous ne parvenons pas à y croire et, lorsqu'à 20 heures, sur l'écran, commence à apparaître l'image électronique du vainqueur, un grand silence se fait, souffles suspendus. L'image se complète peu à peu, grandit, occupe tout l'écran. Et il n'y a plus aucun doute. Et c'est la joie. On rit, on pleure, on s'embrasse. On chante l'Internationale. [...]
Retour à Paris, tard dans la nuit. La pluie torren­tielle qui s'est abattue sur la Bastille s'apaise. Elle n'a pas réussi à empêcher la fête ni à freiner l'élan irrésis­tible des milliers de personnes qui, dès l'annonce de la victoire de Mitterrand, se sont portées vers le cœur symbolique de la capitale. Les Parisiens dansent. N'avons-nous pas dit et répété à l'envi que nous allions "changer la vie"? Je n'ai pas vécu la Libération de Paris, mais j'imagine que cela devait ressembler un peu à cette nuit-là. »
D'une plume alerte et personnelle, l'auteur retrace le chemin d'une vie engagée à gauche depuis un demi-siècle, nous fait revivre des moments forts de notre propre histoire et soulève bien des interroga­tions sur les choix à faire aujourd'hui.
Membre de l'équipe dirigeante du PSU, Jean Le Garrec a rejoint le PS en 1973. Cadre chez IBM pendant vingt-cinq ans, il devient ministre dans les gouvernements de Pierre Mauroy, puis de Laurent Fabius. Il est aujourd'hui vice-président de l'Assemblée nationale.
Diffusion seuil éditions de l'aube 20 €