Vous êtes dans : Accueil > Paul Ramadier > François Mitterrand se souvenait...
François Mitterrand se souvenait...
"Paul Ramadier incarne le style et le caractère de toutes les époques dans toutes les Républiques".
François Mitterrand
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 1er décembre 1988
En commémorant le centenaire de la naissance de Paul RAMADIER, ses amis accomplissent une oeuvre juste, une oeuvre utile, à laquelle je tiens à m'associer personnellement.
Une oeuvre juste, je veux dire une oeuvre de justice. Sous des dehors rassurants d'homme tranquille, Paul RAMADIER a été un combattant courageux, un républicain intraitable, un résistant déterminé.
Parlementaire, il fut l'un des quatre vingts élus qui sauvèrent l'honneur de notre pays en refusant les pleins pouvoirs en juillet 1940.
Homme d'Etat, il a formé et dirigé, dans des circons­tances difficiles, le premier gouvernement de la 4e République, et a été de ceux à qui la France à dû sa reconstruction et son renouveau.
Un oeuvre utile, parce que son idéal de liberté, d'égalité et de solidarité reste actuel. Au soir de sa vie, n'écrivait-il pas : "la liberté n'existe qu'à partir du moment où l'homme est assuré d'une vie décente, à des conditions compa­tibles avec ses forces. Renoncer à combattre l'inégalité, c'est renoncer à poursuivre l'émancipation de la personne humaine..."?
Jeune ministre de Paul RAMADIER, j'ai bénéficié de ses conseils et de son exemple dont je garde un souvenir admiratif. C'est avec émotion et reconnaissance que je m'associe à l'hommage que vous rendez à ce patriote intransigeant et à ce socialiste humaniste.
François MITTERRAND