Vous êtes dans : Accueil > Paul Ramadier > Sa pensée > Paul Ramadier ou la sagesse socialiste
Paul Ramadier ou la sagesse socialiste
Dans « Les socialistes et l'exercice du pouvoir », Paul Ramadier a voulu placer les socialistes français devant leurs responsabilités, alors que les hypothèques qui pèsent sur l'avenir n'ont peut-être jamais été plus nombreuses.
Il a voulu à la fois rappeler au grand parti, héritier légitime de la grande pensée révolutionnaire française, ses glorieuses origines, placer sous ses yeux le palmarès de ses réalisations, et lui indiquer les grandes lignes d'une conduite inspirée par ses idéaux de démocratie et de justice sociale.
Chemin faisant, Paul Ramadier s'arrête aux grandes étapes, aux figures illustres d'un parti qui a contribué probablement plus qu'aucun autre à faire la France moderne, et les citations qu'il a choisies peuvent plus que jamais être une source d'inspiration : « Notre socialisme... répond non seulement aux nécessités historiques, mais à l'idée de justice. Nous voulons grouper autour du prolétariat quelques-unes des consciences les plus nobles et les plus hardies de la bourgeoisie et adoucir ainsi l'évolution. » L'œuvre socialiste se trouve donc être le prolongement, l'exaltation de l'œuvre républicaine, dans une évolution sans rupture vers cette grande idée de justice sociale qui, à travers les cheminements de l'histoire, rejoint la révolution.
Mais le parti socialiste n'a rien d'un parti sclérosé. Il évolue, car « on ne commande à la nature qu'en lui obéissant », tout en demeurant cependant intransigeant à l'égard de ses idéaux et fidèle à une démocratie qu'il considère essentielle pour parvenir à son but.
Vient ensuite - et ce n'est certes pas là le moindre intérêt de ce livre d'une calme lucidité à l'énoncé des principes qui doivent gouverner l'action des socialistes une fois appelés au pouvoir. Paul Ramadier les résume ainsi : « Les conditions politiques doivent assurer aux socialistes la direction du gouvernement; gouvernement et programme doivent être acceptés par un large mouvement de la classe ouvrière. La prise du pouvoir elle-même, envisagée seulement dans le cadre des lois et des institutions, insiste-t-il, doit avoir pour but d'apporter une solution au moins partielle à un problème intéressant l'équilibre social de la nation et, dans un cadre plus général, les réformes d'aujourd'hui doivent préparer celles de demain. »
Droit... Justice... Fraternité... Tolérance..., des notions françaises dont ce livre rappelle toute l'ampleur et toute la signification.
« Les socialistes et l'exercice du pouvoir »
(Editions Robert Laffont 1961)