Vous êtes dans : Accueil > Tribune : Déclarations & Manifestes > Déclaration de la Grande Loge de France
Déclaration de la Grande Loge de France
Le Grand Maître - Alain GRAESEL
Réaction au discours de M. le Président de la République au Latran sur la laïcité
La Grande Loge de France est une obédience forte de 780 loges et de près 28000 maçons, aux valeurs humanistes, pratiquant une démarche spirituelle non dogmatique, qui n'est pas référée à aucune religion, et qui accueille dans ses loges des croyants de toutes confessins et des non-croyants.
La liberté de chacun est au coeur de cette démarche - comme condition de la liberté de tous - et la Grande Loge de France n'impose dans ses loges aucune conviction politique et/ou religieuse particulière, refusant simplement mais fermement - et dans tous les cas- les positions extrémistes ou intégristes qu'elle juge non compatibles avec le respect de la dignité humaine.
La Grande Loge de France considère toutes ces formes de réflexion - philosophique, scientifique, éthique...- comme des manifestations du génie humain et elle veut favoriser leur expression.
Elle considère, de même, l'expression spirituelle ou religieuse, comme une part intégrante de ce génie.
C'est pourquoi elle regarde avec respect toutes les spiritualités et religions, sous réserve qu'elles respectent elles-mêmes la liberté des êtres humains et qu'elles se refusent à tout intégrisme.
Elle se déclare ainsi favorable au dialogue de toutes ces formes de pensée, et sans se référer à aucune d'entre elles en particulier, veut encourager tout échange entre les philosophies, les sciences, les éthiques, les spiritualités et les religions, considérant cette diversité comme une richesse et ce dialogue comme un des fondements du vivre ensemble des êtres humains et de leurs indispensables solidarités.
C'est la raison pour laquelle, à travers les interventions des Grands Maîtres qui se sont succédés à sa tête, elle s'est toujours manifestée comme absolument favorable au principe de laïcité tel qu'il s'exprime dans la loi de décembre 1905 et de l'article 2 de la Constitution de la Ve République, en tant que garantie de la liberté de chacun et de tous. La Grande Loge de France est fondamentalement attachée à l'idée - qui, selon elle, ne peut faire l'objet d'aucune négociation - que la République n'a pas à privilégier de culte religieux, quel qu'il soit.
Et c'est aussi parce qu'elle est attachée passionnément à la liberté de conscience de chacun et aux valeurs d'une laïcité ouverte, accueillante et partagée, que la Grande Loge de France se refuse à en transformer le principe en une forme idéologique agressive qui renvoie sans nuance les spiritualités et les religions aux ténèbres de l'erreur, susceptible de nourrir ainsi un intégrisme anti-religieux qu'elle condamne, au même titre - et avec la même fermeté - que toute forme d'intégrisme idéologique ou religieux.
C'est de cette manière qu'elle veut faire vivre les valeurs "Liberté - Egalité - Fraternité" qui figurent en tête de sa constitution, et qu'elle a en commun avec la Constitution de la République française.
Grande Loge de France
Alain Graesel
24 janvier 2008