Vous êtes dans : Accueil > Tribune : Déclarations & Manifestes > La République, c'est la Laïcité !

La République, c'est la Laïcité !

* Guilhem Porcheron Président de la Fraternelle Radicale ; Secrétaire National du PRG
* Olivier Maillebuau Président des Jeunes Radicaux de Gauche ; Membre du Bureau National du PRG
* Serge Nocodie Conseil Régional PRG (CR Rhône Alpes) ; Membre du Bureau National du PRG
D’Aristote et Platon à J-J Rousseau et Alain, l’homme est animal social ayant conclu un contrat de vie commune avec ses pairs. La manifestation collective la plus aboutie de cette volonté partagée s’exprime dans la République. Ensemble l’Homme et la République font route commune et la citoyenneté qui les lie, repose sur le triple espoir et la triple promesse qu’exprime tant notre devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ». C’est là, le sens de la Laïcité Républicaine.

 

La République répond aux attentes primordiales et finales de ses citoyens : la quête du sens de la vie en société, l’espoir d’une amélioration continue de la condition individuelle et de la réalité collective, le besoin de sécurité et d’accomplissement personnel.

Pour un républicain, la quête de sens a pour noms Altruisme et Altérité

L’altruisme, c’est l’engagement citoyen pour un collectif d’appartenances : reçu, choisi et accepté ; ce collectif c’est notre pays. Le service national était porteur de sentiment d’appartenance, s’y ajoutait souvent la solidarité et l’égalité. L’engagement associatif y répond désormais aussi. L’altruisme, c’est l’attention à l’autre par empathie, par éthique, ou sans question, ni raison. Chaque autre est un destin particulier auquel la vie collective, la vie en société donne un sens : Le sens de la République, réside dans le rapport à autrui.

L’altérité, c’est la République : Une, Indivisible, et composée de multiples Etres Humains, singuliers : différents, mais égaux, libres et frères. L’altérité, c’est l’enrichissement par la différence et la certitude confiante de se voir reconnaître les mêmes droits et la même liberté d’être soi, quelle que soit la nature de sa propre différence. Face à la Loi, face aux devoirs, pour la République, la différence est identité et égalité.

La République est également Espoir et Progrès. Elle porte en elle l’évolution vers l’accomplissement individuel et collectif. Individuellement, l’accomplissement est pour chacun l’épanouissement de son potentiel et la réalisation de ses aspirations. La République l’accompagne par l’éducation nationale, publique et obligatoire. Parce que l’Education est un droit et une aspiration, son évaluation est également nécessaire. Sa qualité est une responsabilité collective.

La République a vocation universelle : De la Ville et au Monde, le républicain est citoyen ! Au sein de l’Europe encore, quand elle revendique la reconnaissance des services publics et de la couverture sociale pour tous et à tous les âges de la vie, comme valeurs spécifiques et au delà quand la détresse, la pauvreté et la douleur sont offertes en spectacles quotidiens, exhibées par des médias modernes et performants, confronté à la réalité.

La laïcité est consubstantielle à la République parce qu’elle seule porte en elle le droit à la réalisation potentielle des aspirations de chacun dans une ambition collective et des actes convergents. La laïcité est exigeante. Elle ne compose pas avec le temps, ni ne se soumet aux contraintes économiques, écologiques ou autres. Elle ne délègue pas la responsabilité de l’objectif ni du chemin critique pour y parvenir. La laïcité républicaine ne délègue à personne une responsabilité particulière de représentation ou d’intercession en dehors des mandats électifs prévus par la Loi.

La laïcité républicaine n’a de compassion que dans une dimension humaine et sociale. Elle n’a de pardon que dans l’accomplissement de la condamnation ; elle est solidaire de son évolution, elle n’a pas de repentance face aux réalités passées, mais elle a un devoir de mémoire, et sait apprendre de ses erreurs et de son histoire.

La République est laïque ; elle est transcendance en soi.

Recommander cette page Haut de page
eZ publish © Inovagora
Buste de Marianne