Vous êtes dans : Accueil > La vie du Cercle : Colloques et Réflexions > Réflexions sur le thème de la République
Réflexions sur le thème de la République
Ni exhaustives, ni dogmatiques, ni parfaites, ces réflexions simplement citoyennes sont un point de départ pour réagir, bondir - et rebondir, appellant les sensibilités les plus diverses à s'exprimer.
En toute liberté, mais dans le respect de la pensée de l'autre, dans la cordialité et la courtoisie, nous vous engageons à ouvrir le débat.
A vos claviers !
Née il y a plus de 200 ans, en 1792, la République est définie aujourd'hui par l'art 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 qui reprend les termes de celle de 1946 :
« La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Nous vous proposons d'analyser chacun de ces termes et de nous demander, sur chacun d'eux, où en est aujourd'hui l'exercice de cette République.
La République est Indivisible
Cette République que nous aimons est l'une de nos plus belles conquêtes, mais savons-nous toujours tout ce qu’elle recouvre d’exigences et de combats?
L’indivisibilité est sans doute la caractéristique fondamentale la plus originale de la République Française.
La République est Laïque
Nous savons tous ce qu’est la laïcité, nous qui défendons l’idéal et les institutions laïques, expression des principes de raison, de liberté, d'égalité et de fraternité. La laïcité est en effet à la fois :
- un ensemble de valeurs éthiques qui affirme et revendique la liberté absolue de c...
La République est Démocratique
Notre démocratie repose sur la souveraineté nationale, qui s’exerce par le suffrage universel, lequel n’a pas pour but de collectionner les volontés particulières ou collectives, mais de dégager ce qui s’approche le plus de la volonté générale.
Celle-ci s’exprime par la loi qui ne doit po...
La République est Sociale
Cette dimension est de la plus grande importance.
C’est un élément fondamental de l’équilibre de l’ensemble parce qu’elle assure la cohésion collective des individus et des groupes.
Cette particularité de notre République est une conquête de la Révolution.
La République soc...
Conclusion
Montesquieu a écrit que la vertu est une des conditions du bon fonctionnement de la république.
Cette vertu, il la définissait comme suit : “La vertu politique c’est un renoncement à soi-même qui est toujours une chose pénible; c’est l’amour des lois et de la justice, un amour qui demande...